top of page
Témoignages

Alexandra & Edwin

"Pour moi la maternité c'est si on a une pathologie, si on a un problème...moi ma fille n'avait pas de soucis, je n'avais pas de problème...ça ne me paraissait pas naturel"

Le plateau technique

 

Contrairement à ce que le terme peut laisser penser, un plateau technique n’est pas un lieu d’accouchement spécifique,   il désigne l’accès, pour une sage-femme libérale, aux infrastructures d’une structure hospitalière existant par ailleurs

Il s’agit donc d’un contrat conclut entre la sage-femme et une ou plusieurs maternités.

​

Ainsi, la sage-femme libérale qui a assuré le suivi de grossesse de la future maman pourra également l’accompagner pour son accouchement et éventuellement en suites de couches.

​

Concrètement, la sage-femme rejoint la parturiente le jour J, soit chez elle pour accompagner le début du travail et ensuite se rendre ensemble à la maternité, soit directement à la maternité.

Une fois sur place, c’est elle qui accompagne sa patiente tout au long de la naissance de son enfant, en bénéficiant de toutes les infrastructures de la maternité.

La sage-femme reste ensuite auprès de la mère et du nouveau-né pendant deux heures (ou plus si envie ou besoin) pour les surveiller et peut revenir les jours suivants afin de leur prodiguer des soins pendant leur séjour à la maternité.

 

Les parents ont du coup le choix de rentrer chez eux dans les heures qui suivent la naissance, le suivi du post-partum étant assuré par la sage-femme, à domicile: le délai de surveillance légal post-partum est de 2h, ainsi si tout le monde se porte bien la maman peut rentrer chez elle passé ce délai.

 

Entre l’accouchement en maternité « classique » et l’accouchement à domicile, l’accouchement en plateau technique est une alternative intéressante pour :

  • Les parents qui souhaitent un accouchement le plus physiologique possible tout en se sentant plus sécurisés par un lieu médicalisé ;

  • Les femmes qui recherche un suivi plus individualisé qu’en structure, avec une relation de confiance avec une sage-femme unique et connue ;

  • Les femmes qui souhaitent éviter un séjour en maternité ;

  • Les femmes dont la grossesse présente certaines complications qui lui ferment l’accès aux maisons de naissance et à l’accouchement à domicile (exemple : antécédent de césarienne, bébé se présentant en siège…)

​

​

Important : beaucoup des structures qui ouvrent leurs portes aux sages-femmes libérales sont des cliniques privées. Aussi, pensez à vous renseigner également sur les dépassements d’honoraires des obstétriciens et anesthésiste de la clinique, en cas de transfert de responsabilité.

​

​

​

​

​

Les praticiens doivent s’acquitter de la location des locaux à l’hôpital et d’une assurance spécifique. Par conséquent et au regard du temps passé, la sage-femme demande généralement un dépassement d'honoraire aux alentours de 600 euros en moyenne, qui peut être pris en charge au moins en partie par certaines mutuelles.

à savoir

Parlons argent!

 

Chaque sage-femme établit, selon sa pratique et les accords qu’elle a négocié avec la/les maternités qui l’accueille(nt), les critères qui lui permettent d’accompagner ou non les femmes pour une naissance en plateau technique. Dans certains cas, le dossier doit être validé par l’équipe hospitalière également.

.

Le transfert de responsabilité

​

La sage-femme peut être seule à accompagner l’accouchement de bout en bout ou faire appel à l’équipe médical de la maternité en cas de complication pendant le travail, selon les termes qui sont convenus dans son contrat avec l’établissement, dans ce cas, on parle de transfert. (selon les équipes, il est tout de même possible qu'elle puisse être présente au côtés de la maman au long de l'accouchement).

suivez-nous sur

​

  • YouTube Social  Icon
bottom of page