top of page
Témoignages

Pauline

"j'ai subi mon premier accouchement... et pour le deuxième, je voulais vraiment mettre au monde mon enfant"

Les maisons de naissance

 

La maison de naissance est un lieu d’accueil des femmes enceintes et de leur famille, juridiquement indépendant des hôpitaux et dirigé par des sages-femmes libérales. Celles-ci en assurent donc la responsabilité financière, juridique et médicale, en autonomie et conformément à leurs compétences légales.

 

Les sages-femmes y accompagnent les futures mamans selon le principe de l’accompagnement global à la naissance ».

 

En suites de couches, les femmes ne sont pas hospitalisées et rentrent chez elles après quelques heures de surveillance, la sage-femme venant ensuite à leur domicile.

 

Ces structures sont prévues pour accueillir un nombre raisonnable de naissances par année, afin de lui conserver un caractère intime, familial et convivial.

Un des gros points forts, est que c'est un véritable lieu de vie, avec un salon, une cuisine, une salle de bain, des toilettes et des chambres avec de vrais lits, dans lequel vont naître les bébés (loin de l’ambiance hospitalière), ainsi les ainés, la famille peut également trouver sa place.

 

Toutefois, et c’est la spécificité des maisons de naissance françaises qui sont seulement au stade de l’expérimentation, la Haute Autorité de santé (HAS) impose qu’une structure hospitalière soit directement accessible, dans le même bâtiment ou dans un lieu attenant, sans route pour les séparer.

Ainsi , dans les faits, la maison de naissance doit respecter certains protocoles imposés par la structure hospitalière afin de garantir un bon accueil des parturiente en cas de transfert.

Les maisons de naissances sont accessibles aux femmes dont la grossesse et l’accouchement sont strictement physiologiques et ne présentant pas d’antécédents de complication lors des grossesses et accouchements précédents.. Ainsi, les critères pour pouvoir y être suivie sont stricts, et ce d’autant plus que le cadre est encore expérimental (5 ans).

 

Important: les motifs de transfert en cours de grossesse ou de travail vers la structure hospitalière sont établis avec précision et il convient de s’en informer pour éviter toute déception.

 

 

Les maisons de naissance proposent une alternative aux futurs parents :

  • en quête d’une naissance plus naturelle, d’un environnement moins médicalisé et d’un suivi plus individualisé qu’en structure hospitalière mais qui se sentent sécurisés par la proximité de celle-ci (spécificité française)

  • qui auraient désiré un accouchement à domicile mais qui n’ont pas trouvé de sage-femme pour les accompagner dans leur région

  • qui désirent éviter un séjour à la maternité après la naissance

  • qui souhaitent que leur(s) ainé(s) puisse être à proximité lors de l’accouchement

Combien ça coûte?

 

La sécurité sociale prend en charge l’acte technique de l’accouchement à hauteur de 350 euros environ et la plupart des sages-femmes pratique

un dépassement d’honoraires (généralement entre 200 et 500 euros) à la charge des parents, qui peut être au moins partiellement pris en charge par certaines mutuelles.

Chaque maison de naissance dispose de son propre site internet et/ou page Facebook. Vous y trouverez généralement les informations relatives au fonctionnement de l’établissement, les critères pour pouvoir y être

suivie et comment vous y inscrire.

à savoir

suivez-nous sur

Association CALM maison de naissance - Paris
site internet  : www.mdncalm.org
facebook  : @mdncalm

 

Association Maison de naissance DOUMAIA – Castre
site internet  : doumaia.fr
facebook  : @MaisonDeNaissanceDoumaia


Association La Maison – Grenoble
site internet  https://www.lamaisongrenoble.com/
facebook  : @lamaisongrenoble


Association Le Temps de naître – Baie-Mahault
site internet https://www.letempsdenaitre.fr/
facebook @letempsdenaitre

Association joie de naître – Saint-Paul
site internet  : www.manao.re/
facebook  : @manao


Association  Premières Heures au monde - Bourgoin -Jallieu
site internet  : mdnpham.fr/
facebook  : @pham.maisondenaissance


Association MANALA – Sélestat
site internet  : https://www.manala.fr/
facebook  : Manala, maison de naissance Alsace


Association  Un Nid pour naître – Nancy
site internet  : www.unnidpournaitre.fr/
facebook  : @unnidpournaitre

les maisons de naissance
  • YouTube Social  Icon
bottom of page