Témoignage
Lise & Lionel
"On ne voulait pas tomber dans une usine à bébé, on voulait pouvoir être bien accompagnés...notre priorité c'etait une équipe réduite et un accompagnement rapproché"
Accoucher en maternité
Les maternités sont des lieux de santé assurant le suivi de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couche de la parturiente.
Une clinique désigne le plus souvent un établissement privé, à but lucratif, par opposition à l'hôpital, qui désignera un établissement public de santé.
En maternité, il est possible que le suivi de grossesse ne soit assuré qu'à partir d'un certain stade de grossesse, et que vous deviez faire suivre votre grossesse dans un cabinet libéral pendant les premiers mois.
De plus les praticiens, qui vous accompagneront pendant votre grossesse, ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui travaillent en salle de naissance, ni en suites de couches...ainsi, lorsque vous choisissez d'être suivi en maternité, il faut garder à l'esprit que vous n'aurez pas toujours affaire aux mêmes soignants pendant votre suivi, mais aussi le jour J.
En France, on distingue trois grands groupes d’établissements, selon leurs équipements :
-
Les maternités de niveau 3 disposent d’une unité d’obstétrique, de néonatologie, et de réanimation néonatales. Elles peuvent donc prendre en charge les grands prématurés à partir de 24SA et les bébés n’ayant pas d’autonomie respiratoire.
-
Les maternités de niveau 2 disposent d’une unité d’obstétrique et de néonatalogie. Elles peuvent prendre en charge les bébés nés à partir de 30 SA (niveau 2B) ou 32SA (niveau 2A)
-
Les maternités de niveau 1 disposent d’une unité d’obstétrique.
Important: tous les établissements, quel que soit leur niveau, ont l’infrastructure nécessaire en cas de césarienne et pour les soins de réanimations du nouveau-né, afin qu’il soit stabilisé et transféré vers un établissement de niveau supérieur.
Souvent le premier choix des couples (qui ignorent que d’autres choix s’offrent à eux) accoucher en structure est préférable voire indispensable :
-
En cas de grossesse « à risque », c’est-à-dire en cas de pathologie (ou d’antécédents) chez la mère et/ou chez le bébé, qui nécessitent davantage de surveillance et un accès rapide au bloc opératoire ;
-
Pour les femmes qui souhaitent bénéficier d’une analgésie péridurale*, puisque c’est le seul lieu où elle sera proposée ;
-
Quand l’accouchement survient avant 37 SA ;
-
Quand un déclenchement du travail est nécessaire ;
-
Pour les couples qui éprouvent le besoin d’être très encadrés lors du travail et dans la façon d’accueillir leur bébé, et qui se sentent rassurés dans un environnement médicalisé.
Après le critère de la distance entre le domicile et l’établissement de santé, qui est souvent le critère principal considéré par les couples, il est important de choisir la structure, si vous avez le choix, qui sera la plus en accord avec vos souhaits quant à l’accouchement et à l’accueil de votre bébé. Vous pouvez vous informer sur les pratiques des établissements de votre région sur les points suivants, par exemple :
-
Quel est le taux de césarienne programmée/césarienne en urgence/épisiotomie/ déclenchement ? (à comparer seulement à niveau de maternité égal)
-
Quels sont les formes de préparation à la naissance proposées ?
-
Comment les équipes accompagnent-elles la douleur des femmes, notamment en cas de projet d’accouchement sans péridurale ? Y a-t-il une « salle nature »* ?
-
Quels sont les gestes pratiqués sur les bébés en salle de naissance ?
-
Comment les équipes accompagnent-elles les projets d’allaitement ?
-
D’une manière générale, les équipes sont-elles à l’écoute des souhaits des couples ?
Connaissez-vous les hôpitaux amis des bébés?
le programme amis des bébés est un projet de service qui favorise
un accompagnement centré sur les besoins physiologiques
des bébés à la naissance et pendant le séjour.
Dans un service Ami des Bébés les rythmes et les besoins
de l’enfant et sa famille sont pris en compte et deviennent prioritaires.
Afin de choisir différement votre maternité, sur le site Césarine, vous pouvez avoir accès aux résultats d'une enquête statistique indépendante réalisée sur le déroulement des accouchements par césarienne en France
à savoir
C'est quoi une salle nature?
Dans certaines maternités, il y a des pièces équipées différemment des salles de travail ou d'accouchement classiques: l’équipement de la salle nature permet d’aider la maman dans la gestion des douleurs et des contractions. Il se compose le plus souvent d’une baignoire jacuzzi, d’une liane de suspension, d’un ballon, d’une banquette confortable, de coussins, la lumière peut y être tamisée...
Dans ces salles nature, ou pôles physiologiques, on essaye de favoriser au maximum la physiologie de l'accouchement.
suivez-nous sur